Tutoriel: Comment optimiser les ressources de votre CloudPanel

Tutoriel: Comment optimiser les ressources de votre CloudPanel

Dans mon précédent article, je vous ai parlé du problème de performance rencontré par un de nos clients et la manière dont nous l'avons résolu. Cet article a pour but d'aller plus en détail sur la façon dont nous avons réglé le problème sur son CloudPanel, et moins sur l'histoire.

Quelques notions avant de débuter

Avant de commencer, je ne connais pas le niveau technique de chaque personne qui lira ce tutoriel, alors je pars de la base et j'essaie d'expliquer sans rendre ça compliqué chaque concept. Espérons que j'aie réussi 😛

  • CPU : Le CPU, c'est ce qui permet à votre serveur de calculer. Tous les programmes et les tâches du système d'exploitation, incluant vos sites web, requièrent des cycles CPU à votre serveur.
  • RAM/Mémoire : La RAM permet à votre serveur de sauvegarder des informations à accès ultra-rapide. Un serveur est limité en RAM. Chaque programme demande une certaine quantité de RAM pour fonctionner. La RAM agit comme une mémoire temporaire à court terme, traitant les données des disques durs ou des lecteurs à semi-conducteurs vers l'unité centrale pour un accès rapide et facile.
  • Disque HDD : Un disque HDD permet de sauvegarder des fichiers pour votre serveur. Un disque HDD est le type de disque le plus lent. Il est généralement utilisé pour stocker un grand nombre de fichiers qui ne sont pas utilisés fréquemment. Il s'agit d'une méthode de sauvegarde peu coûteuse pour un serveur.
  • Disque SSD/NVMe : Les disques SSD ou NVMe sont les stockages les plus rapides (NVMe étant généralement plus rapide que SSD). Il coûte plus cher de sauvegarder des informations sur SSD et NVMe. Les disques SSD et NVMe sont généralement utilisés pour le système d'exploitation et pour les fichiers qui sont accédés très souvent, comme les sites web.
  • Load : Le load est un indice de performance pour un serveur. En règle générale, un serveur peut facilement absorber l'équivalent de 1 unité par vCPU sur une machine. Donc un hôte de 1 vCPU peut gérer un load de moins de 1 sans aucun problème. Au-delà de cette valeur, un ralentissement se fera sentir sur le serveur. Le load est un amalgame de tout sur le système, CPU, RAM et disque. Un serveur pourrait avoir un CPU à 70 %, la RAM à 60 % mais un load de 13. Cela arrive lorsque les disques sont surutilisés. Le load permet généralement de voir rapidement si un serveur est en santé avec la gestion de ses ressources.

Comment suivre les ressources dans votre CloudPanel

Pour suivre les ressources sur votre CloudPanel, il suffit de cliquer sur "Dashboard".

Depuis le Dashboard, vous trouverez la section "Monitoring". Le monitoring vous donne les informations sur votre système : CPU, Mémoire, Disque et Load. Dans les carrés rouges, vous pouvez voir les ressources totales sur votre serveur.

Cet espace de monitoring est crucial pour bien prendre en considération si votre serveur a encore de la capacité pour ajouter vos autres sites web ou ceux de vos clients. Regardez les ressources sur une période de 12h (idéalement en semaine et sur les heures de bureau). Si vous voyez que votre load est trop haut ou que le CPU ou la RAM est souvent à 100 %, il n'est pas recommandé d'ajouter de site sur votre CloudPanel.

Nous recommandons entre 15 et 25 sites de taille normale et trafic standard par CPU. Le chiffre paraît vague, mais au final cela dépendra des types de site web et de leur taille. Certains sites ont un trafic monstre et pourraient demander toutes vos ressources à eux seuls. Il se pourrait même que vous réussissiez à entrer 35 sites web sur votre serveur sans problème. D'où l'importance de bien gérer ces ressources.

Optimisez les ressources de chaque site web

Nous allons maintenant voir comment faire en sorte d'optimiser les paramètres sur votre site afin de pouvoir en mettre le plus possible afin de rentabiliser votre serveur.

CloudPanel est génial car il affiche facilement les paramètres importants pour optimiser les ressources et il installe une panoplie d'outils qui servent à améliorer les performances de vos sites. Ces outils peuvent être activés facilement et vous pouvez même facturer un léger supplément à vos clients lorsqu'ils sont activés (mais vous n'êtes pas obligé là ! 😉).

Allez dans "Sites" et cliquez sur le "Manage" d'un de vos sites.

Optimisation de la mémoire par site

En règle générale, nous voulons donner le minimum de memory_limit sur chaque site, tout en le gardant fonctionnel. Cela pourrait paraître contre-intuitif, mais le but est de réussir à faire en sorte de permettre le plus de connexions sur votre site et que chaque connexion ait ce dont elle a besoin pour correctement s'afficher à vos clients.

Vous trouverez le memory_limit dans l'onglet "Settings" et dans la section "PHP Settings" de cet onglet. Il est recommandé de mettre cette valeur par défaut à 64MB et de visiter le site web. Si tout sur le site s'affiche sans erreur 500, sans page d'erreur WordPress ou autre, cela veut dire que vous avez bien paramétré cette variable.

Plus le site est gros et a de longues pages avec beaucoup de contenu, plus cette variable devra être élevée.

Accélérer votre site grâce à l'optimisation et la compression de votre code et de vos images

PageSpeed permet de rendre votre site plus rapide en réduisant d'environ 40 % la taille de vos fichiers. Lorsqu'un client se connecte sur votre site, le temps pour afficher le site considère : Le temps pour votre client de demander la page, le temps pour compiler la page demandée de votre site et le temps pour envoyer la page générée à votre client. Si on réussit à réduire considérablement le poids de chaque ressource (images ou fichier de code), cela augmente les performances de façon significative. Il est donc bien d'activer PageSpeed sur vos sites. Par contre, après l'avoir activé, assurez-vous que chaque page sur votre site s'affiche comme prévu, car certains thèmes ou plugins WordPress ne fonctionnent pas bien avec PageSpeed. De plus, l'activation de cette fonctionnalité peut demander de la charge (load) sur votre serveur et pourrait entraîner des problèmes de performances sur les sites web à fort trafic. Il est tout de même bien de vérifier si cela fonctionne bien avec votre site.

PageSpeed peut être activé dans l'onglet "Settings" et dans la section "PageSpeed". Par défaut, les paramètres PageSpeed sont corrects pour la plupart des sites, mais il est toujours possible de personnaliser la configuration selon vos besoins.

Accélérer votre site grâce à la cache des fichiers

Un site web WordPress, ou pratiquement tous les sites web de nos jours, nécessite d'être compilé par votre serveur avant d'être fourni à vos clients. Par contre, la plupart des pages sur votre site sont généralement statiques (toujours les mêmes affichées, peu importe le client). Il est donc possible d'utiliser de la cache pour enregistrer des versions compilées de vos pages pour servir à vos clients plus rapidement. Un site web est mis en cache page par page et a une durée de vie. Après la durée de vie, le prochain client à demander la page fera régénérer la cache de celle-ci. Cela permet donc de pouvoir mettre tout le site en cache, sauf certaines pages telles que les pages de compte, de facturation, etc. Mettre de la cache sur un site permet d'augmenter la rapidité et réduire la consommation de ressources sur votre serveur. La cache, c'est magique, mais assurez-vous de ne pas mettre en cache des informations confidentielles. Un inconvénient de la cache est aussi que lorsque vous apportez des modifications à votre site, il faut penser à aller "flusher" la cache sur la page modifiée sans quoi la vieille version de la page sera servie à vos clients.

Pour activer la cache, allez dans l'onglet "Varnish Cache" et dans la section "Varnish Cache". Par défaut, Varnish Cache a une durée de vie de 604 800 secondes (7 jours). Assurez-vous de mettre cette valeur à quelque chose qui vous convient, mais 7 jours me semble bien pour un site qui n'est pas modifié tous les jours.

N'oubliez pas d'exclure toutes les pages avec des informations confidentielles ou avec du contenu généré avec des variables telles que des noms d'utilisateur ou des pages avec des prix variables selon le pays d'origine du client, etc.

Pour invalider (flusher) la cache sur tout votre site, il suffit de cliquer sur le bouton "Purge Entire Cache" dans le bas de la section "Purge Cache" sur l'onglet "Varnish Cache". Pour flusher la cache sur une seule page, il suffit de mettre l'URL dans le champ et cliquer sur le bouton "Purge Cache".

Conclusion

J'espère avoir réussi à augmenter vos connaissances sur CloudPanel et vous avoir aidé à améliorer vos performances sur vos sites.

Merci d'avoir pris le temps de suivre notre formation rapide sur la gestion des ressources et comment accélérer vos sites web dans CloudPanel.

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